top of page

C'est quoi le RITMO®?

Le RITMO® (Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) a été développé par Lili Ruggieri et est très proche de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), créée aux États-Unis par Francine Shapiro.

Our-Eyes-and-Brain-Collaborate-to-Form-a-Meaning-Pipeline.webp

C'est quoi le RITMO®?

RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par Mouvements Oculaires) est une technique issue de l’EMDR.

Le RITMO®  (Retraitement de l'Information Traumatique par Mouvements Oculaires) est une méthode thérapeutique utilisée pour traiter les traumatismes psychologiques. Il s'inspire de l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), une approche bien établie pour le traitement du stress post-traumatique et d'autres troubles liés au trauma.

 Le RITMO® est une technique particulièrement efficace pour apaiser les syndromes de stress post-traumatiques.

Lorsque des expériences traumatiques se produisent, elles sont stockées dans le cerveau avec toutes les images, les bruits, les pensées et les sentiments associés au moment de l’événement. Alors, le cerveau semble ne pas pouvoir traiter l’expérience et l’évacuer.

Par conséquent, les pensées et les sentiments traumatisants sont « emprisonnés » dans le système nerveux, et bien souvent supprimés de la conscience. Cependant, le trauma continue de se manifester dans le système nerveux où il cause des perturbations dans le fonctionnement émotionnel de la personne.

​

Principe du RITMO®

  1. Stimulations Bilatérales Alternées (SBA) : Comme l'EMDR, le RITMO® utilise des stimulations bilatérales, qui peuvent être visuelles (mouvements oculaires), auditives (sons alternés dans les deux oreilles), ou tactiles (tapotements alternés sur les mains ou les épaules). Ces stimulations aident à désensibiliser et à retraiter les souvenirs traumatiques.

  2. Retraitement des Souvenirs Traumatiques : L'objectif principal est de retraiter les souvenirs traumatiques pour diminuer leur impact émotionnel. Le patient est guidé pour se concentrer sur le souvenir traumatique tout en recevant les stimulations bilatérales, ce qui facilite la transformation du souvenir et réduit l'anxiété associée.

  3. Intégration et Résolution : Le processus vise à intégrer les souvenirs traumatiques de manière plus adaptative dans le réseau de mémoire du patient. Cela permet de réduire les symptômes du trauma, comme les flashbacks, l'hypervigilance, et l'évitement.

Applications :

Le RITMO® est utilisé pour traiter :

  • Les traumatismes psychologiques (accidents, agressions, catastrophes naturelles).

  • Les troubles anxieux.

  • Les phobies.

  • Les douleurs chroniques.

  • Les troubles de l’humeur liés à des expériences traumatisantes.

Comment se déroule une séance de RITMO®?

Je guide la personne progressivement pour lui faire recontacter l’incident traumatique. Tout en évoquant ce souvenir, je stimule les deux hémisphères du cerveau par le mouvement des yeux, ou autres stimulations sensorielles. Le sujet refait alors l’expérience avec des sensations et des émotions  nouvelles.

La thérapie permet ainsi de prendre de la distance et d’acquérir la perspective qui permettra au sujet de choisir ses actions, plutôt que de se sentir impuissant face à ses réactions.

Et après quelques séances, les souvenirs et les émotions traumatiques disparaissent.

06 32 67 14 53

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page